Allianz riviera : le stade dernière génération de la ville de Nice

Logo Allianz Riviera

Allianz Riviera

L’espace polyvalent de l’Allianz Riviera s’anime à Nice dans la plaine du Var au sein de l’éco-vallée et à quelques encablures de l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Véritable lieu de vie, d’échange et de partage, il accueille les matches de l’OGC Nice, du football mais aussi du rugby, du tennis sur gazon et des sports mécaniques, des concerts, des spectacles et des manifestations de grande envergure. Site hôte de l’Euro 2016, le stade connecté, accueille de 35 000 à 45 000 spectateurs et respecte les grands principes du développement durable.

Une enceinte multifonctions

Développement durable

L'édifice

Stade connecté

Terre de sport

Ouvert tout au long de l’année, l’Allianz Riviera accueille notamment des manifestations sportives, à commencer par les matchs du club résident de football OGC Nice.

Avec son terrain de 131 x 73 mètres, le stade est homologué pour accueillir, également, les compétitions de rugby.

De même, il peut servir de cadre aux sports mécaniques et au tennis sur gazon, sur une surface plus rapide que la terre battue.

Salle de spectacle

L’Allianz Riviera est susceptible de recevoir jusqu’à 45 000 spectateurs pour des concerts, des opéras et des spectacles de grande envergure.

Lieu de réception des entreprises

D’une réunion intime à une réception, d’une plénière de 1000 personnes à la privatisation intégrale de l’enceinte, les entreprises régionales, nationales et internationales bénéficient de 10 000 m2 d’espaces de réception, de 44 loges et de 9 salons, pour organiser leurs événements dans des conditions privilégiées.

Des commerces à proximité

L’Allianz Riviera accueillera d’ici l’été 2015 un centre commercial. Pourvu de nombreux services, l’enceinte s’inscrira comme un véritable lieu de vie.

Exemple de performance énergétique, l’Allianz Riviera respecte les grands principes du développement durable. L’objectif est clair : réduire les impacts sur l’environnement. En phase de conception comme d'exploitation, l’enceinte est un modèle d’éco-conception et d’éco-construction, un bâtiment à énergie positive phare d’un éco-quartier, au sein de l’Opération d’Intérêt National de la plaine du Var.

Des technologies innovantes

  • Optimisation des performances basée sur l’analyse du cycle de vie.
  • Réduction des émissions carbone, grâce à la couverture des gradins par la plus grande structure bois tridimentionnelle jamais conçue pour une enceinte de ce type.
  • Filtration de la lumière par une membrane naturelle.
  • Climatisation en partie assurée par la ventilation naturelle.
  • Récupération des eaux de pluie.
  • Une pelouse 100% naturelle.
  • Une membrane autonettoyante et qui laisse passer les rayons pour un éclairage naturel de la pelouse.
  • Limitation des stationnements en plein air.

L’insertion professionnelle, une priorité

  • Respect d’un engagement social de plus de 80 000 heures en insertion locale en phase de construction.
  • Formation sur les techniques de développement durable.

Le tri et la valorisation des déchets

La logique d’éco-conception/éco-construction a pour objectif la valorisation des déchets en phase de construction comme de exploitation.

Une politique d’achats verts

Les fournisseurs sont sélectionnés via une démarche d’achats responsables : respect des termes de la clause d’insertion sociale, gestion de l’eau et des déchets, propositions innovantes dans le domaine environnemental.

1er stade de l’Euro 2016 à énergie positive

Nice Eco Stadium, filiale de Vinci Concessions, de la Caisse des dépôts et Consignations, de SEIEF et partenaire de la ville de Nice pour le financement, la construction et l’exploitation de l’Allianz Riviera, est liée contractuellement à EDF ENR pour la conception, l’installation et la maintenance d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du stade. 7000 m2 de panneaux solaires à très haut rendement, fabriqués en Europe, contribuent au respect du Plan Climat Energie de la ville de Nice. Pour un objectif de 25 110 MWh d’origine renouvelable d’ici 2020, l’Allianz Riviera participera à hauteur de 1500 MWh/an.

L’Eco-vallée, une Opération d’Intérêt National

A l’initiative de Christian Estrosi, alors ministre de l’Aménagement du territoire, l’État a conféré le statut d’OIN (Opération d’Intérêt National) à l’Éco-vallée, en accord avec les collectivités locales. Enjeu local majeur, importance régionale pour un essor équilibré de Provence-Alpes Côte d’Azur, intérêt national, l’Éco-vallée est le fruit d’un engagement collectif de l’État, de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, du conseil régional PACA, du Conseil général des Alpes-Maritimes et des deux autres intercommunalités de la plaine du Var (Les Côteaux d’Azur et l’Estéron). L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de la plaine du Var, présidé par Christian Tordo, est chargé de piloter l’opération en coopération avec ses partenaires ; il tient le rôle d’aménageur, de développeur et d’ensemblier sur le périmètre de l’Éco-vallée.

Un principe de base guide les opérations dans l’Éco-vallée : l’aménagement et le développement doivent être conduits sur des bases d’éco-exemplarité. Il s’agit de réaliser à terme (environ trente ans) un programme mixte d’immobilier d’entreprise, de logements, de commerces, de centres de formation-recherche ainsi que d’équipements sportifs et de loisirs estimé à environ 3 millions de m² sur les 10 000 ha de l’opération. L’Éco-vallée qui s’impose au plan européen comme un projet majeur a pour objectif de créer entre 40 000 et 50 000 emplois afin de constituer le moteur de la mutation économique de la Côte d’Azur.

L'œuvre architecturale

Au-delà d’une approche purement esthétique et fonctionnelle ou d’un souci d’intégration à l’Eco-vallée, l’architecture de l’Allianz Riviera, signée par le cabinet Wilmotte & Associés, sert une troisième ambition, celle du respect des grands principes du développement durable. Construction à énergie positive, l’enceinte, dans sa structure, recèle d’ingéniosité.

Unique, sa structure de bois et de métal l’est assurément par sa dimension. Elle se laisse deviner au travers de la membrane qui la recouvre, « équation de géométrie en trois dimensions assez extraordinaire ». « Rendre l’enceinte aussi vivante que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur », indique l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Jeu de transparence, d’ombre et de lumière… La silhouette est aussi pure qu’aérienne.

WILMOTTE & ASSOCIES S.A. est l’agence d’architecture de Jean-Michel Wilmotte. Avec 194 collaborateurs de 40 origines différentes, elle a pris une dimension internationale et pluriculturelle, et travaille dans une vingtaine de pays tout autour du monde. Elle œuvre dans cinq domaines fondamentaux - l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design - avec un souci du détail qui lui permet d’intervenir de la plus petite à la plus grande échelle.

La pelouse

C'est au Barp, près de Bordeaux, au sein d'une nurserie que la pelouse de l'Allianz Riviera a vu le jour et s'est épanouie. 25 semi-remorques réfrigérés ont accompagné cet or vert à bon port au mois d'août 2013. La société Nice Eco Stadium n'a pas été la seule à s'intéresser au gazon, l'OGC Nice est partie prenante de son choix. 530 rouleaux de pelouse de 1,20 x 15 mètres sont utilisés pour la couverture des 9 300m². A l'Allianz Riviera, les parkings s'articulent sous les tribunes. Pas question d'offrir au gazon une autre base que la terre ferme. Mais pas n'importe quelle terre. Il s'agit d'un mélange de roche volcanique, du mâchefer de houilles et de nutriments.

Il y a des tuyaux positionnés sous la pelouse pour faire circuler l'air, aspirer l'eau en cas de pluie et ventiler la pelouse en cas de forte chaleur. Tout au long de l'année, la pelouse est entretenue avec des opérations de maintenance telles que le regarnissage, le sablage et carottage mais aussi la luminothérapie pour favoriser la photosynthèse, la fertilisation, la tonte bien sûr sans oublier l'arrosage régulier. Après les matchs, des actions spécifiques de remise en état sont prévues pour garantir une pelouse optimale pour chaque rencontre sportive.

Le stade est connecté 4G SFR.

Une billetterie en ligne

permet l’achat et le téléchargement de billets sur smartphone.

Le contrôle d’accès autorise la lecture de tout type de tickets :

codes barre 2D et 3D, e-tickets, cartes RFID et NFC. Equipé d’un écran, le contrôle d’accès permet d’afficher des messages personnalisés.

De nombreux spots wifi

sont à disposition des usagers dans les loges et les salons.

Un outil de CRM

(customer relationship management) affinera prochainement l’analyse des attentes utilisateurs de façon à leur proposer des services toujours plus adaptés à leurs attentes.

Un prépaiement en ligne

depuis chez soi ou depuis sa place permettra prochainement de commander en buvette et de réduire, ensuite, le temps d’attente sur site.

Partenaire Namer

Retour en haut